-
1 semaine à New York
Nous voilà partis pour 1 semaine à New York (février 2013).
Nous allons essayer de retracer au mieux notre parcours, vous donner nos bons plans et surtout vous aider à organiser votre séjour dans cette magnifique ville.
C'est parti !
De Central Park à Times square, de Greenwich village à Harlem, partez découvrir New York, the Big Apple.
Comment visiter New York ?
- A pied tout simplement ! Enfin si votre hôtel est situé sur Manhattan.
Nous avons beaucoup marché !
- Le métro : Le métro à New York est simple.
Lors de ce séjour vous allez beaucoup marcher mais je vous conseille de prendre le métro de temps en temps pour pouvoir profiter de New York jusqu'au dernier jour sinon vos pieds seront complètement usés.
Conseil : Télécharger l'application sur iphone New York Subway (plan du métro de New York)
https://itunes.apple.com/us/app/new-york-subway-mta-map-route/id369691844?mt=8
Prenez une carte de métro illimité pour 7 jours (31$) vous pourrez faire autant de trajet que vous le souhaitez.
- Le taxi nous ne l'avons jamais pris.
Pour aller de l'aéroport JFK à votre hôtel sur Manhattan ...
Plusieurs options s'offrent à vous. Voici les 2 que nous testées :
- La shuttle c'est une navette que vous partagez avec d'autres personnes. Le prix est correct (environ 20$ par personne).
Avantages: Quand vous arrivez de nuit comme nous c'est la solution la moins chère et la plus simple pour vous éviter de vous retrouver avec vos bagages dans une ville que vous ne connaissez pas. Si vous arrivez de nuit vous aurez déjà eu une petite visite de New York by night!
Inconvénients: Il faut attendre son tour. La navette s'arrête à différents hôtels pour déposer les personnes qui sont aussi dans la shuttle. Vous pouvez être déposés en premier comme en dernier.
- Le métro, nous l'avons pris au retour car nous étions à l'aise avec les déplacements après une semaine passée dans cette ville.
C'est la solution la plus économique. Il faut compter un peu plus d'une heure pour rejoindre l'aéroport depuis Manhattan.
Si vous avez pris la carte de métro pour 7 jours, le trajet jusqu'à Jamaica Station est compris. Il faudra rajouter le trajet de Jamaica Station à JFK avec l'Airtrain qui vous coûtera 5$ par personne.
inconvénients : Vous avez les bagages à vous occuper. Pas très pratique dans les changements de lignes de métro.
Où se loger à New York ?
A New York, prenez un hôtel sur Manhattan, vers Times Square (vers la 5th, 6th ou 7th avenue).
Nous avons séjourné à l'hôtel Hilton Garden Inn Central Park South. Nous avions eu un tarif préférentiel car l'hôtel venait d'ouvrir.
Il est en plein coeur de Manhattan, à 7 minutes à pied de Central Park et à 1 km du quartier de Times Square. Les chambres offrent une vue sur la ville.
Regarder l'article dédié à cet hôtel dans la rubrique "hôtels" du blog.
Où manger à New York ?
- Bubba gump
Nous avons connu cette chaîne de restaurant à San Francisco et depuis nous y mangeons dans chaque ville où il y en a un.
Le thème de ce restaurant est le film Forest Gump.
La grande majorité des plats est à base de crevettes. Je vous recommande le cookie en dessert. Mais attention, 1 pour 2, ne vous faites pas avoir, c'est très copieux !
Comptez 50€ pour 2 . C'est le restaurant que vous ne faites qu'une fois dans le séjour après tout dépend de votre budget nourriture.
- Burger King
Quand nous sommes allés à New York il n'existait pas encore de Burger King en France donc nous en avons bien profité.
- Taco Bell
Une chaine de fast food de nourriture mexicaine. Une belle découverte, c'est très bon et pour le même prix que BK ou Mcdonald.
- Steak and shake
Notre fast food coup de coeur, notre préféré. Tous les ingrédients sont frais, les frites sont faites maison, les milkshakes sont leur spécialité. Les hamburgers sont très qualitatifs. Nous nous sommes régalés.
Conseil : N'y allez pas trop tard ou aux heures de forte affluence car le restaurant est petit.
- Subway chaîne que l'on connaît déjà en France mais que nous apprécions puisque vous vous composez votre sandwich avec les ingrédients que vous aimez.
Pour le petit déjeuner ou pour un petit creux vous avez la chaine de donuts Dunkin Donuts et les stands de rue ou les hots dogs et bretzels sont très bons.
Nous avons réussi à bien manger à New York et à ne pas prendre un seul kilo !
Les visites incontournables à New York.
- Jour 1 : Times square - Bryant Park - New York Library - Grand Central Station - Ford Foundation - ONU
Etant arrivés de nuit et après une bonne nuit de sommeil nous décidons d'aller faire un tour sur Times Square.
Nous nous sentons tout petits au milieu de ces hauts buildings, entourés par des écrans géants qui diffusent des images en continu.
Nous nous arrêtons dans quelques boutiques.
Conseils : Ne pas manquer la boutiques M&M's et le Toys'r'us qui méritent une petite visite.
Puis nous prenons la direction de Bryant Park, un charmant petit parc à côté de la New York Library.
C'est l'hiver, la fontaine gelée, la patinoire mise en place dans le parc donne du charme au parc. Une bouffée d'oxygène au coeur de cette grande ville.
Nous traversons le parc pour visiter la New York Library.
Bon à savoir : Plusieurs scènes de film y ont été tournées dont Harry Potter et Benjamin gates.
L’accès à la bibliothèque est entièrement libre et gratuit et vous avez accès à plusieurs salles. La visite doit se faire avec le plus grand silence.
Nous visitons ensuite la Grand central Station et son plafond décoré par les signes du zodiaque. Ici, il y a beaucoup de monde, les gens courent dans tous les sens. Si vous y allez en métro, le métro vous laisse à l'intérieur de la gare.
Par curiosité, nous entrons dans la Ford Foundation, un beau building avec des espaces verts à l'intérieur.
Nous terminons cette première journée de visites par l'ONU. Nous n'avons pas pu y rentrer car depuis 2013 il faut acheter les tickets en ligne. Mais c'est une visite à faire, que nous ferons lors d'un prochain voyage à New York.
Prix : 18$ ADULTE et 9$ ENFANT
Nous sommes donc baladés dans le quartier puis nous sommes rentrés tranquillement à l'hôtel et nous avons profité de notre soirée sur Times Square.
- Jour 2 : Statue de la Liberté - Ellis Island - Wall Street - Trinity Church - Saint Paul Church - Mémorial 9/11
Nous prenons le métro pour rejoindre le sud de Manhattan.
Nous traversons le Battery parc pour rejoindre l'embarcadère des ferries pour l'île où se trouve la statue. Partez tôt le matin pour éviter les longues files d'attente (que nous n'avons pas eu car nous y sommes allés en février et il y avait moins de monde).
La statue de la liberté est une visite incontournable à New York. En plus, depuis Liberty Island vous aurez une magnifique vue de Manhattan. Depuis cet endroit vous pourrez admirer la vue sur New York et vous balader.
Information : Le ticket coûte 18$, il comprend la traversée en bateau, l'étape sur Liberty Island, Ellis Island avec le musée de l'immigration.
Nous reprenons le ferry direction Ellis Island et son musée de l'immigration.
Ce musée explique l’émigration européenne et les tests imposés avant de mettre un pied aux Etats Unis dans les années 1840-1924. mettre le pied sur le sol américain. Il faut compter au moins 2h pour faire le tour de ce bâtiment.
L'après midi sera consacrée au One World Trade Center.
En remontant, les rues, nous faisons un détour par le quartier de Wall Street. A l'entrée du célèbre quartier financier vous verrez un taureau, toujours pris d'assaut par les touristes.
Nous marchons dans Wall street, nous passons devant la bourse.
Au bout de la rue nous tombons sur Trinity Church. Un des plus vieux monument de New York, un contraste entre les buildings et cette église du 17ème.
Direction le One World Trade Center.
Avant nous nous arrêtons à Saint Paul Church. C'est un lieu très émouvant puisque cette chapelle renferme les témoignages spontanés écrits suite aux attentats du 11 septembre, des reliques, des objets et vêtements retrouvés, des écussons de policiers, pompiers du monde en entier en soutien, des photos des victimes...
Emus et bouleversés nous poursuivons notre visite avec le mémorial du 9/11. Nous n'avons fait que le mémorial car le musée n'était pas encore ouvert.
Il y a deux grandes cascades et bassins qui définissent les empreintes des anciennes tours jumelles. Autour de chaque bassin sont gravées les noms des victimes. L'atmosphère est pesante, bouleversante. Des parents de victimes viennent s'y recueillir et laissent des roses blanches dans les gravures du prénom de l'être cher perdu dans ces attentats.
Avant de rentrer à l'hôtel, et après une deuxième journée bien chargée en visites et en émotions nous nous arrêtons au grand magasin Century 21, un grand outlet de vêtement et accessoires de marques dégriffés.
Nous terminerons cette journée par un bon restaurant, Bubba Gump, restaurant sur le thème du film Forest Gump puis une petite balade sur Times Square. La nuit c'est impressionnant !
- Jour 3 : Harlem - Central Park
Aujourd'hui c'est dimanche, nous décidons de découvrir Harlem et les célèbres messes Gospel.
Arrivés sur place, nous nous baladons tranquillement dans les ruelles.
Nous passons à côté de l’Apollo Theatre, temple mythique du jazz.
Nous admirons l'architecture typique de quartier.
Il est maintenant presque 11h, nous entrons dans une église la First Corinthian Baptist Church
pour assister à une cérémonie.
Plusieurs églises proposent des messes où les touristes sont les bienvenus.
Les photos et vidéos sont interdites. Des programmes de la messe sont fournis en début d’office.
La messe dure 2h.
Vivez cette expérience car une messe Gospel c'est vraiment grandiose!
La messe finie, nous reprenons des forces dans un petit snack du quartier puis nous nous dirigeons vers Central Park.
A cette période de l'année le parc est sous la neige mais cela a aussi du charme.
Nous traversons tout central park, à pied, en flânant, s'arrêtant pour prendre des photos ou pour jouer avec la neige. Le parc est immense. Au beaux jours vous pouvez envisager de le traverser en vélo.
Nous passons devant le Guggenheim Museum pour admirer l'architecture originale du bâtiment. Mais nous ne le visiterons pas car nous ne sommes pas passionnés par l'art contemporain.
Nous ressortons du parc et nous tombons sur l'Apple Store. Nous décidons d'aller y faire un tour. L'endroit grouille de monde. Beaucoup de gens achètent car les prix sont intéressants. Des dizaines d'Ipad, de téléphones, d'ordinateurs alignés pour le plus grand plaisir des Apple addicts.
Nous descendons la 5ème avenue. Sur cette avenue s’enchaînent les boutiques de luxe et de marques.
Nous passons voir l’intérieur de la Trump Tower et nous rentrons à l'hôtel nous reposer avant de passer la soirée à Times Square.
- Jour 4 : Columbia University - High Line - Greenwich Village - Roosevelt Island - Rockefeller Center
Ce matin nous partons au nord de Central Park pour visiter le campus de la célèbre université de Columbia.
C’est une des activités un peu en dehors des sentiers battus à New York ! Visiter le campus d’une prestigieuse université américaine, une des meilleures universités des Etats-Unis.
Dans les séries ou film américains on a l'habitude de voir ces campus américains : de beaux bâtiments historiques entourés de verdure, des milliers d'étudiants. Nous voulions voir si c'était comme ça en vrai. Nous n'avons pas été déçus. Le campus est magnifique, c'est un quartier à lui tout seul !
Nous poursuivons notre journée de visites par la High Line, vers le sud de Manhattan. C'est une ancienne voie de chemin de fer réaménagée en promenade.
La promenade fait 2,3 km de long et offre des vues spectaculaires sur Manhattan. Ouvrez les yeux!
Elle est une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes. Vous y accéder par des escaliers à divers endroits donc vous pouvez monter ou descendre de la High Line à tout moment.
Nous continuons notre visite de New York par le célèbre quartier Greenwich village où résident plusieurs célébrités. Le quartier est essentiellement résidentiel. Il n'y a rien de vraiment touristique. Ce qu'il faut regarder dans ce quartier c'est l'architecture, l'atmosphère. Tout y est beau et élégant.
Nous continuons notre balade dans ce quartier jusqu'au Washington Square Park.Ne loupez pas le bel arc de triomphe dédié au président George Washington.Quoi de mieux maintenant que de prendre un peu de hauteur ?
Nous allons prendre le téléphérique qui relie Manhattan à la petite île de Roosevelt Island. Il se prend avec la métrocard.
Information : Il se prend à Manhattan à l'angle de la 60ème rue et de la 2ème Avenue.
Sur l'île nous avons pris un bus de ville pour faire le tour. Vous pouvez vous balader, vous aurez une belle vue sur Manhattan.
Ce trajet de 3 min vous offrira des vues aériennes magnifiques et uniques sur Roosevelt Island, Manhattan.
Vous pourrez également admirer la magnifique architecture du Queensboro Bridge.Après avoir repris le téléphérique pour revenir sur Manhattan, nous prenons la direction du Rockefeller Center pour avoir une vue de New York au coucher du soleil (pas très visible car le temps est très nuageux).
Ce monument est un symbole touristique que vous devez faire si vous allez à New York. A l'intérieur il n'y a que des bureaux mais vous pouvez monter jusqu'à l'observatoire moyennant 17$. La vue sur Manhattan y est incroyable. L'avantage de monter en haut du Rockefeller center est que vous pouvez voir l'Empire State Building, autre grand symbole touristique de New York et Central Park.
En hiver, une grande patinoire est mise en place au pied du building.
- Jour 5 : Chinatown - Little Italy - Brooklyn Bridge - Brooklyn Bridge Park - Empire State Building
Nous poursuivons la visite de New York par le quartier Chinatown et de Little Italy. Ce sont des quartiers dépaysants par les couleurs, les façades, les odeurs...
A Chinatown vous avez l'impression d'être arrivés en Chine car tout est écrit en chinois. Baladez - vous, goûter des spécialités.
Faites un tour sur Canal Street mais attention vous n'y trouverez que de la contrefaçon. Ne vous laissez pas tenter car la douane ne rigole pas.
Conseils: Achetez ici les souvenirs. Ce sont les mêmes que sur Times Square mais nettement moins chers. Mais attention n'achetez pas de contrefaçons !
Nous poursuivons notre balade à pied jusqu'au quartier de Little Italy. Ici aussi il n'y a pas de musées ou d'attractions particulières mais c'est le quartier en lui même qui mérite qu'on y consacre du temps. Comme son nom l'indique nous voilà en Italie.
Vous pourrez vous arrêter dans une pâtisserie, un café ou une fabrique de pâtes.
Information: Un des plus ancien espresso-bar des Etats Unis se trouve dans Little Italy (il date de 1892) : Ferrara : vous pourrez y manger des cookies, cheesecake, des plats italiens et des glaces à l'italienne.
Après une bonne matinée de dépaysement et nos souvenirs achetés nous prenons la direction de Brooklyn Bridge.
C'est un pont vraiment majestueux de 2 km de long. Il traverse l’East River en reliant Brooklyn à l’île de Manhattan et offre une vue imprenable sur la skyline de New York.
Le jour où vous faites Brooklyn Bridge mettez des baskets et traversez ce pont à pied ! La balade est magnifique, la vue est superbe, le pont est grandiose !
Information : Il faut environ 1h Aller/retour (tout dépendra de votre rythme et de vos pauses photos)
De l'autre côté du pont vous trouverez le Brooklyn Bridge Park qui vous permettra de vous reposer tout en admirant la vue sur Manhattan.
Après avoir retraverser le pont nous avons repris des forces en mangeant un Bretzel acheté à un stand ambulant (il y en a à tous les coins de rue) et nous nous sommes réchauffés au Starbucks.
Après avoir flâné dans les boutiques de Times Square nous partons direction l'Empire State Building pour avoir cette fois une vue de New York la nuit.
Le bâtiment est impressionnant vu d'en bas mais la vue d'en haut est tout simple à couper le souffle. Nous finissons cette semaine à New York en beauté.
Conseil: Evitez les heures de forte affluence. A cette période de l'année nous n'avons pas du tout attendu.
Prix : 20$
- Jour 6 : Times Square - Départ
La dernière matinée est consacrée aux ultimes achats sur Times Square.
Quelques boutiques coup de coeur : Aéropostale - American Eagle - M&M's - Forever 21 - Best Buy ou B&H (électronique - téléphonie - Hi-tech ...).
Après être passés maintes fois devant et malgré le froid nous nous sommes arrêtés chez Uptown Swirl pour déguster un Frozen Yogourt.
Nous avons découvert le concept de self-service en glace : 1 pot à remplir à sa convenance, et un large choix de "toppings" à rajouter (bonbons, fruits frais, pastilles de chocolat, morceaux de brownie, ...), et des sauces (chocolat noir ou blanc, beurre de cacahuète, coulis de fruits...)
Vous payez au poids ! Profitez les prix sont corrects (5 à 10$ pour un pot très bien rempli) !Puis nous avons récupérer nos bagages à l'hôtel et pris le métro pour regagner l'aéroport.
N'hésitez plus, New York vous attend !
Nous avions préparé ce voyage en janvier pour février. Nous sommes partis avec la compagnie British Airways au départ de notre ville (Marseille).
Prix du billet : 450€ A/R par personne
Février est un mois assez froid à New York (neige et jusqu'à -20°C) mais bien couverts et le fait de marcher tout le temps vous ne ressentez pas les -20°C.
L'avantage c'est que c'était les vacances scolaires et pourtant nous n'avons fait la queue nulle part. C'était plutôt agréable.
Le voyage nous a coûté 660€ (avion + hôtel) par personne + 300€ de dépenses par personnes sur place (nourriture, visites, carte de métro, souvenirs)
Tags : 1 semaine à New York, Times Square, Hilton Garden inn Central Park South, planning pour 1 semaine à New York, 7 jours à New York, Central Park
-
Commentaires