-
Par marine2803 le 30 Juillet 2019 à 19:09
Notre premier voyage avec bébé
Un premier voyage avec un tout petit, il faut l'anticiper.
1) Quelle destination choisir ?
Nous y avons beaucoup réfléchi. Nous adorons l'Asie mais avec un bébé de 4 mois nous ne voulions pas prendre de risques : eau non potable donc complications pour les biberons, moustiques et maladies, décalage horaire, vol long ...).
Pour un premier voyage à 3 nous voulions commencer en douceur tout en étant dépaysés.
Il nous fallait un pays où nous pourrions nous sentir en sécurité, maximum 5 / 6 heures d'avion, peu ou pas décalage horaire, pas de problèmes avec l'eau du robinet, pas de moustiques).
Après de nombreuses recherches nous avons décidé de partir à Dubaï. C'est Emirat réunissait toutes ces conditions et même si nous n'étions de base pas trop attirés par cette destination, à notre retour nous en avons fait l'éloge à tout le monde. Et oui, nous avons été émerveillés ! Je vous laisse découvrir notre voyage à Dubaï dans le menu à droite.
2) Les vaccins
Nous avons souhaité attendre les 4 mois afin que notre bébé ait le rappel des vaccins selon le calendrier vaccinal français avant de partir.
http://www.pediatre-online.fr/vaccins/calendrier-vaccinations-2019/
Nous ne voulions pas une destination nécessitant d'autres vaccins que ceux-là car c'est déjà bien assez pour un tout petit.
3) Le transport
Nous avons privilégié l'avion car nous souhaitions donner le goût du voyage à notre enfant et l'habituer dès le plus jeune âge à ce moyen de transport.
En avion, un bébé peut voyager assis sur les genoux de ses parents, gratuitement jusqu'à ses 2 ans.
Sachez que quand vous voyagez avec un bébé la compagnie met à votre disposition un lit bébé qui vient s'accrocher sur la paroi de séparation entre les parties de l'avion.
Inconvénients : Quand il y a des turbulences vous devez récupérer votre bébé sur vos genoux et l'attacher à votre ceinture.
Assez difficile de se lever avec le lit bébé installé
N'oubliez pas de faire téter votre enfant (biberon ou tétine) au décollage et à l'atterissage pour les tympans; ça lui permet de déglutir et donc de déboucher les oreilles. C'est très efficace, notre fille n'a pas du tout pleuré, elle n'a même pas été perturbée par l'avion.
Dans les toilettes de l'avion vous avez une table à langer à votre disposition.
A l'aéroport, pour les contrôles vous avez le droit de passer avec tous les produits nécessaires aux soins ou à l'alimentation y compris les bouteilles d'eau ou liquides dont la contenance dépasse les 100 ml. Ces produits seront justes contrôlés.
Nb : Nous avions des bouteilles d'eau de 1,5 L
Vous avez le droit de garder votre poussette jusqu'aux portes de l'avion, ensuite il faut la plier et la laisser devant. Le personnel se chargera de la faire partir en soute et vous la récupérez à votre arrivée avec les valises ou au comptoir des colis volumineux.
Pour notre deuxième voyage nous avons opté pour la poussette Teeny SAFETY 1ST. Elle est ultra compacte et légère. Vous pouvez la prendre avec vous en cabine. C'est une poussette qui s'incline totalement ce qui permet à bébé de faire la sieste.
https://www.consobaby.com/avis-poussette-teeny-safety-1st.html
Conseil : Je vous conseille d'acheter une ombrelle car la capote ne couvre pas assez.
4) La trousse à pharmacie
Nous avons pris :
- Un gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains quand nous ne pouvions pas nous laver les mains.
- Une solution de réhydratation
- Du doliprane en suppositoire
- De la biseptine
- Du sérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux
- La vitamine D nécessaire jusqu'aux 18 mois
- Des compresses
- Des ciseaux à bouts ronds pour les ongles
- Thermomètre anal
5) Le change
Emportez des langes avec vous.
Nous avons pris 3 petits paquets de 23 couches (1 paquet dans chaque valise et 6 couches dans le sac à langer).
Il existe des liniments de voyage de la marque Gifrer. C'est léger et ça se range facilement dans un sac à langer.
Conseil : Mettez à votre bébé une tenue confortable et facile à enlever. Evitez les chaussons car dans la précipitation c'est facile d'en perdre un. Pour notre part, notre fille a voyagé en pyjama.
6) Les repas
Suite aux conseils de ma sage-femme et de la pédiatre, nous n'avons jamais chauffé le biberon donc cela nous a bien facilité la vie.
Nous avons pré-rempli les biberons avec la quantité d'eau nécessaire et hop tout ça dans le sac à langer.
Nous avons mis les doses de lait en poudre dans les boites doseuses. C'est très pratique car nous n'avions plus qu'à verser la poudre dans le biberon déjà en eau.
Chaque jour avant de partir de l'hôtel nous renouvelions l'opération.
Nous avons mis les grosses boîtes de lait dans les valises. Pour une semaine nous avons pris 2 boîtes de lait et 6 bouteilles d'1,5L de Mont Roucous bien réparties dans chaque valise.
Nb: Ne pas oublier de prendre en plus un petit biberon d'eau dans le sac à langer pour que bébé puisse boire en dehors des repas.
Nous n'avions pas commencé à différencier notre enfant à ce moment là car nous préférions attendre le retour du voyage mais si on avait du amener des petits pots et compotes, j'aurais pris ceux de la marque Good Goût. Ce sont des produits bio et dans un packaging qui ne pèse pas trop puisque les purées sont dans des sachets (et non dans des pots en verre) et les compote dans des gourdes (facile à transporter et à refermer).
https://www.goodgout.fr/petits-plats-bebe-bio.html
7) Le portage, les déplacements et le coucher
Il est nécessaire de prendre en plus de la poussette, un porte bébé. Dans plusieurs endroit la poussette n'est pas autorisée ou tout simplement pas du tout pratique donc il est préférable de porter votre enfant en porte bébé ou en écharpe selon votre préférence.
Pour la plus part des déplacement, notre fille était dans sa poussette et elle pouvait y faire ses siestes. Nous n'avons eu aucun problème pendant la journée, elle était confortablement installée pour tout observer ou pour dormir.
Pour ce premier voyage nous avions la poussette JOIE CHROME, très maniable et confortable mais qui ne va pas en cabine dans l'avion. La capote est très couvrante, elle s'allonge, notre fille à donc pu dormir bien protégée du soleil pendant les promenades.
https://www.consobaby.com/avis-poussette-chrome-joie.html
Pour le coucher, nous avons choisi un hôtel qui accepte les bébé et qui puisse nous fournir un lit bébé ça évite de se surcharger et surtout ça permet de faire des économies. A notre arrivée à l'hôtel, un lit barreaux nous attendait.
8) Et la valise ?
Suivant la compagnie vous aurez droit à un poids différent.
Dans notre cas, nous avons pu prendre 2 valises de 23 kg et 2 bagages cabine pour nous, 1 valise de 10 kg pour notre fille, son sac à langer et sa poussette.
Dans sa valise nous avons mis :
- 7 pyjamas
- 7 bodies
- 7 tenues (une par jour)
- 10 bavoirs
- 1 paquet de 12 couches pour la piscine (celles de la marque MOTS D'ENFANTS Baby Swim sont très bien, elle s'enfilent comme une culotte)
- 3 paquets de 23 couches (1 paquet dans chaque valise)
- Ses produits de soins (liniment, bépanthène, vitamine D, carrés de coton, coton, lingettes, thermomètre de bain, brosse à cheveux, coupe ongles, gel lavant pour le bain, sérum physiologique)
- Une Baignoire gonflable pour le bain de bébé
- Une cape de bain
- Une serviette à capuche pour la piscine
- 1 ou 2 plaid
- 1 casquette anti-Uv avec cache nuque
- Tee shirt anti-Uv
- 1 gigoteuse
- Son doudou et quelques jouets facilement transportables
- Suivant l'âge de votre enfant, une bouée pour bébé
https://www.decathlon.fr/bouee-siege-bebe-piscine-id_8271660.html
- 1 gel de lavage main pour laver notamment les bavoirs
- Son carnet de santé
- Son livret de famille
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique